Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le F-16 des Thunderbirds s'est écrasé peu après un passage au-dessus du président Obama (archives).

KEYSTONE/AP/BRENNAN LINSLEY

(sda-ats)

Deux avions de patrouille acrobatique militaire se sont écrasés jeudi dans des accidents séparés aux Etats-Unis. L'un d'eux a eu lieu juste après un passage au-dessus du président américain Barack Obama lors d'une cérémonie.

Un F-16 des Thunderbirds, la patrouille acrobatique de l'US Air Force, s'est écrasé dans le Colorado, peu de temps après avoir survolé une cérémonie de remise de diplômes à des élèves officiers l'aviation, à laquelle participait M. Obama. Le pilote s'est éjecté et est sain et sauf, a indiqué un responsable de l'armée de l'air sous couvert d'anonymat.

Le président américain a pu saluer le pilote victime de l'accident sur la base aérienne de Peterson, près du lieu du crash, avant de s'envoler pour Washington à bord d'Air Force One, l'avion présidentiel.

Un mort dans le Tennessee

Un peu plus tard, un F/A 18 Hornet des Blue Angels, la patrouille acrobatique de l'aéronavale, s'est écrasé au décollage sur l'aéroport de Smyrna dans le Tennessee. Son pilote a trouvé la mort dans l'accident.

L'appareil allait "commencer un entraînement" en milieu d'après-midi lorsque l'accident est survenu, a déclaré un porte-parole du commandement de l'aéronavale américaine de San Diego. "Les cinq autres avions des Blue Angels n'ont pas été impliqués dans l'accident et ont bien atterri sans incident peu après", a-t-il ajouté.

Un meeting aérien est prévu sur l'aéroport de Smyrna le week-end prochain et la participation des Blue Angels avait été annoncée.

ATS