Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'acteur français Gérard Depardieu, s'estimant "injurié" par les critiques après son exil fiscal en Belgique, a annoncé qu'il rendait son passeport français. Les réactions indignées se sont multipliées.

"Je ne demande pas à être approuvé, je pourrais au moins être respecté! Tous ceux qui ont quitté la France n'ont pas été injuriés comme je le suis", écrit l'acteur dans une lettre ouverte au premier ministre Jean-Marc Ayrault et publiée par le "Journal du dimanche". Le chef du gouvernement avait jugé son départ "assez minable".

C'est ce qualificatif qui semble être resté en travers de la gorge de l'acteur vedette, qui commence ainsi sa "Lettre ouverte à M. Ayrault Jean-Marc, premier ministre de M. François Hollande": "Minable, vous avez dit 'minable'? Comme c'est minable!".

"Je vous rends mon passeport et ma sécurité sociale dont je ne me suis jamais servi. Nous n'avons plus la même patrie, je suis un vrai Européen, un citoyen du monde, comme mon père me l'a toujours inculqué", assène encore Gérard Depardieu.

Le bourgmestre de Néchin, Daniel Senesael, a par la suite révélé que l'acteur s'était renseigné sur la procédure à suivre pour obtenir un passeport belge et pour "bénéficier de la mutuelle" (Sécurité sociale).

Réactions indignées

La ministre de la Culture Aurélie Filipetti s'est dite "tout à fait scandalisée" par ces déclarations. "La citoyenneté française c'est un honneur, ce sont des droits et des devoirs aussi, parmi lesquels le fait de pouvoir payer l'impôt. Participer à l'effort national face à la crise économique, c'est un acte de patriotisme", a-t-elle dit.

Le ministre du Travail Michel Sapin a lui aussi brocardé ces propos. "Au-delà de la personnalité, au-delà du talent, c'est une forme de déchéance personnelle que je trouve dommageable. Je ne dis pas déchéance pour la personne, je dis que c'est une attitude pas à la hauteur de l'acteur", a-t-il dit.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS