Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Peter Sagan a réalisé un nouveau grand numéro sur les routes du Tour de Suisse.

Vingt-quatre heures après son succès à Baar dimanche, il s'est encore imposé à Rheinfelden aux dépens des deux Suisses Michael Albasini et Silvan Dillier, l'autre héros de la journée.

De surcroît, le champion du monde slovaque a endossé le maillot jaune avant l'arrivée de la boucle helvétique en Suisse romande. Il précède l'ancien leader, le Belge Jurgen Roelandts et Dillier de 3''.

Silvan Dillier (BMC) a été en tête dès le 20e kilomètre de cette 3e étape, longue de 193 km. Il a d'abord fait partie de l'échappée de huit coureurs, qui comprenait également le Zougois Gregory Rast,en tête sur plus de 150 km avec une avance maximale de 5'.

La course s'est décantée dans la dernière boucle de 27 km. Dans la première difficulté, Albasini est sorti en "costaud". Il a rapidement rejoint les quatre derniers échappés. Puis dans la dernière montée de la journée, un becquet de 500 m avec une pente maximale de 12,5 %, Albasini est revenu sur Dillier. Les deux hommes se sont alors lancés ensemble dans la descente. Ils devaient penser pouvoir réaliser l'affaire de la journée avec la victoire d'étape pour le Thurgovien et le maillot jaune pour l'Argovien sur ses terres. Dillier avait d'ailleurs été chercher 6'' de bonifications dans ce but là.

Un homme est venu gâcher les beaux desseins des coureurs suisses: Peter Sagan. Surpuissant, il a lâché tous les favoris dans le peloton au plus fort de la pente. Roelandts, Geraint Thomas ou Tejay Van Garderen n'ont pu qu'accompagner des yeux le champion du monde.

Il a fondu sur les deux Suisses, sans doute bien déçu de devoir composer avec un tel coureur. Albasini a bien tenté de lancer le sprint aux 300 m mais il n'a rien pu faire face azu Slovaque, vainqueur pour la treizième fois sur la boucle helvétique.

La quatrième étape emmènera mardi les coureurs de Rheinfelden (AG) à Champagne (VD) près d'Yverdon sur 193 km sur un terrain vallonné. Il s'agira de la seule arrivée d'étape en Suisse romande.

ATS