Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La cocaïne était diluée dans la sauce (cliché symboique/Kesytone archives).

KEYSTONE/AP/WILFREDO LEE

(sda-ats)

Une cargaison de cocaïne diluée dans de la sauce piquante en provenance du port équatorien de Guayaquil a été saisie dans l'Etat mexicain de Colima, a indiqué mercredi la marine mexicaine. Un épais liquide rouge débordait des barils, chacun pesant 60 kg.

L'inspection a permis de découvrir, qu'outre de la sauce piquante, ils contenaient de la cocaïne.

"Lors de l'inspection, (les agents) ont découvert des liquides étranges à l'intérieur des barils (...), ils les ont ouverts et lors des analyses, les substances se sont révélées positives à la cocaïne", a expliqué la marine dans un communiqué.

Le chargement avait pour destination finale le port de Mazatlan, dans l'Etat de Sinaloa, dans lequel est implanté le cartel de Joaquin "El Chapo" Guzman. Ce dernier a été capturé en janvier dernier après plusieurs mois de cavale.

Vague de violences

Les autorités mexicaines n'ont pas précisé le poids que peut représenter la cocaïne diluée dans la sauce. Les cartels ont mis en place de nouvelles méthodes pour le trafic de drogue, n'hésitant pas, par exemple, à en dissimuler dans des poupées, et à les jeter ensuite en pleine mer, loin des côtes.

Mardi, la marine nationale a indiqué avoir saisi 900 kg de cocaïne dans 33 colis qui flottaient dans le Pacifique à 305 km de Puerto Aristan, dans l'Etat du Chiapas, frontalier du Guatemala.

Le Mexique, pays producteur et plaque tournante du trafic de drogue, connaît une vague de violences entre les différents cartels qui se disputent les itinéraires menant aux Etats-Unis.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS