Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Plus d'une tonne de cocaïne a été saisie non loin de la côte pacifique colombienne lundi à bord d'une embarcation à destination du Costa Rica, ont annoncé les autorités. Quatre personnes ont été arrêtées.

La drogue, emballée dans 37 sacs contenant chacun 30 paquets de chlorhydrate de cocaïne pour un total de 1114 kilogrammes, a été découverte à bord d'un bateau sans immatriculation à environ 80 milles nautiques de Tumac, selon un communiqué du parquet.

Dans l'embarcation ont également été découverts près de 5000 litres de carburant et du matériel de télécommunication.

3,5 millions de dollars

La marine colombienne a estimé que cette saisie avait permis d'"éviter que les groupes armés organisés, qui opèrent dans les eaux colombiennes du Pacifique, ne récupèrent plus de trois millions et demi de dollars".

Depuis le début de l'année, plus de treize tonnes de cocaïne, d'une valeur estimée à plus de 340 millions de dollars (326 millions de francs), ont été saisies par la force navale colombienne du Pacifique.

La Colombie est le premier producteur mondial de feuille de coca, composant de base de la cocaïne. Selon les derniers chiffres de l'ONU, elle en a exporté quelque 442 tonnes en 2014.

ATS