Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les douaniers français ont saisi au moins 2,4 tonnes de cocaïne sur un cargo arraisonné jeudi au large de Boulogne-sur-Mer (nord). Il s'agit d'un record en France métropolitaine, a-t-on appris vendredi de sources judiciaire et gouvernementale.

Le cargo "Carib Palm", battant pavillon moldave, parti de Colombie et à destination de Gdansk en Pologne, a été intercepté jeudi à 18h30 en haute mer et ramené à quai à Boulogne-sur-Mer où les opérations de fouille ont débuté. La drogue était dissimulée derrière une cloison métallique", a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué.

Selon le ministre français des Finances, Michel Sapin, les garde-côtes de la douane française "ont réalisé ce matin la plus importante saisie de cocaïne jamais réalisée en métropole à ce jour" à bord de ce cargo d'une longueur de 75 m environ, qui transportait des matières premières. Cette saisie pourrait atteindre une valeur de revente de quelque 50 millions d'euros.

Les douze membres d'équipage, des Turcs et des Ukrainiens, "sont en retenue douanière et seront bientôt en garde à vue", a-t-il poursuivi.

Des précédents

Selon le parquet, il s'agit de la plus grosse affaire "depuis l'affaire dite du Paris-Dakar", un cargo de retour d'Amérique latine qui avait été arraisonné au Havre. Le 21 février 2014, la police avait saisi 1,4 tonne de cocaïne dans le cargo "Rio Nevado", en provenance de Valparaiso (Chili), cachée dans des pneus.

La plus importante prise de "blanche" par les autorités françaises (4,3 t) avait été réalisée en novembre 2006 sur un cargo panaméen au large de la Martinique, une île des Antilles françaises.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS