Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Saisie record de plus de sept tonnes de cannabis à Paris

Les douanes françaises ont saisi plus de sept tonnes de cannabis, d'une valeur de 15 millions d'euros, dans la nuit de samedi à dimanche dans le XVIe arrondissement de Paris. Les autorités saluent "une saisie historique", la plus importante en deux ans en France.

François Hollande a effectué dimanche une visite imprévue à la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) à Ivry-sur-Seine, près de Paris, pour féliciter "ceux qui se dévouent dans l'anonymat".

"Sept tonnes de marchandise, c'est considérable, et ça vient après une autre prise (...) qui avait eu lieu à Marseille à hauteur de cinq tonnes. En quelques mois, ces deux très grosses prises ont pu contribuer à porter un coup, que j'espère fatal, à des organisations criminelles", a dit le chef de l'Etat.

A la suite de plusieurs semaines d'investigations de la DNRED, les enquêteurs, aidés de chiens, ont découvert 7,1 tonnes de résine de cannabis à bord de trois fourgons de location, sans occupants, a-t-on précisé de source proche de l'enquête. Les véhicules étaient garés depuis plusieurs jours sur le boulevard Exelmans, dans ce quartier chic de la capitale.

La drogue était conditionnée sous la forme de plaquettes de résine contenues dans des "valises marocaines": des sacs de 25 à 30 kg confectionnés avec du plastique et de la toile de jute.

Personne n'a été interpellé lors de la saisie, selon une source proche du dossier.

157,3 tonnes en un an

Au total, près de 200 tonnes de stupéfiants ont été saisies par la douane française en 2014, dont 157,3 tonnes de cannabis, en hausse de 84% par rapport à l'année précédente, des chiffres record selon un bilan officiel. La douane réalise plus de 80% de ses saisies de stupéfiants en territoire français.

Le cannabis est la drogue la plus consommée en Europe et sa consommation est en augmentation, notamment en France où la demande est estimée à 300 tonnes par an selon les autorités. La possession ou la consommation de cannabis représentent plus de 60% de toutes les infractions liées à la drogue en Europe.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.