Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'hôtellerie suisse a subi un repli des activités durant la saison estivale qui s'étend de mai à octobre. Le total des nuitées a diminué de 2,5% comparé à la même période de l'an passé pour se fixer à 19,3 millions.

Les établissements ont ainsi enregistré 499'000 nuitées de moins, selon les données publiées mercredi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Seuls les mois de mai et octobre étaient positifs. La pire baisse s'est produite en juillet.

Dix régions touristiques sur treize ont vécu une saison moins bonne qu'une année auparavant. Les Grisons, le Tessin et la Suisse orientale ont le plus souffert. Les régions zurichoise, lucernoise, valaisanne, genevoise et bâloise ont pu tirer leur épingle du jeu.

Le reflux était légèrement moindre du côté des visiteurs suisses que des étrangers. Les premiers ont généré 8,5 millions de nuitées (-2,1%), les seconds 10,8 millions (-2,9%).

Russes enthousiastes

Quasiment tous les pays d'Europe ont généré moins de nuitées, à l'exception notable de la Russie (+12%). Parmi les principaux contributeurs habituels, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Pays-Bas, Belgique, Espagne et Autriche affichent de nets reculs.

En revanche, de nombreux pays asiatiques ont généré davantage de nuitées. Ce contraste entre continents se reflète dans les extrêmes de la statistique: la plus forte baisse en nombre absolu revient à l'Allemagne (-318'000), la plus forte hausse à la Chine (+102'000).

Le continent américain a lui aussi contribué à l'activité touristique suisse avec des nuitées en légère augmentation. Le nombre d'unités pour les Etats-Unis, en particulier, a dépassé le million (+2,6%).

A noter encore que le mois d'octobre a vu s'égaliser le nombre de touristes suisses et étrangers sur sol helvétique: 1,3 million de part et d'autre. Si les passages des vacanciers indigènes étaient moins fréquents (-5,5%), ceux des voyageurs des autres pays ont progressé de 1,3% par rapport au même mois de 2011.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS