Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sajid Javid, qui a occupé un poste de direction à la Deutsche Bank, était auparavant secrétaire au Logement.

KEYSTONE/AP/ALASTAIR GRANT

(sda-ats)

La Première ministre britannique Theresa May a nommé lundi Sajid Javid au poste de ministre de l'Intérieur. Il remplace Amber Rudd, qui a démissionné dimanche, emportée par l'affaire "Windrush".

Ce scandale est relatif à la mauvaise gestion des dossiers de milliers de travailleurs venus des Antilles entre 1948 et 1971 et qualifiés à tort d'immigrants illégaux.

Sajid Javid, 48 ans, qui a occupé un poste de direction à la Deutsche Bank, était auparavant secrétaire au Logement.

Coup dur pour May

Amber Rudd, 54 ans, a démissionné dimanche après avoir reconnu avoir "involontairement trompé" une commission parlementaire sur "les objectifs de déplacement des immigrés clandestins".

Elle était sur la sellette depuis plusieurs jours après la révélation que ses services avaient des objectifs chiffrés pour expulser les immigrés clandestins. Elle avait nié être au courant de l'existence de tels objectifs devant une commission parlementaire, et s'est vu accusée d'avoir trompé les députés.

Mais de nouvelles révélations, notamment dans le quotidien Guardian, sur l'existence d'un document intérieur semblant prouver qu'elle était au courant, a rendu sa ligne de défense de moins en moins tenable.

La démission de cette fidèle des fidèles, ministre de l'Intérieur depuis 2016, est un coup dur pour Theresa May, qui va affronter le 3 mai des élections locales à valeur de test pour son gouvernement conservateur, déjà déchiré par le Brexit et qui dispose d'une très mince majorité au Parlement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS