Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Paris - La France a appelé les 27 pays de l'Union européenne à une démarche commune auprès de Téhéran pour sauver Sakineh Mohammadi Ashtiani, condamnée à mort par lapidation. Paris suggère d'y adjoindre une menace de sanctions. Bruxelles acquiesce.
"Une lettre commune de tous les Etats membres de l'Union européenne aux autorités iraniennes est devenue nécessaire, j'en suis convaincu, si nous voulons sauver cette jeune femme", a écrit le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner à la haute représentante de l'UE Catherine Ashton.
La chef de la diplomatie européenne partage le même avis. Dans une réponse adressée à M. Kouchner, elle a affirmé que "le moment est proche" pour l'UE "d'exprimer collectivement son rejet de pratiques d'un autre temps". "Vos préoccupations à propos de la situation des droits de l'Homme en Iran recoupent très exactement les miennes", écrit Mme Ashton.
"Une démarche de l'UE - discrète - est en cours à Téhéran", a annoncé Mme Ashton. "Si elle ne produisait rien de convaincant, je ne verrais que des avantages à ce qu'une lettre collective, adressée aux autorités iraniennes, soit rédigée rapidement par les membres de l'UE", a-t-elle ajouté.
Bernard Kouchner recommande en outre que des mesures soient étudiées pour amener l'Iran à cesser les violations des droits de l'homme.
M. Kouchner propose qu'une réunion des ministères des Affaires étrangères de l'UE, les 10 et 11 septembre, soit l'occasion d'un "débat d'ensemble" sur l'action de l'UE en faveur des droits humains en Iran.
Le cas de Sakineh Mohammadi Ashtiani, cette mère de famille de 43 ans condamnée à mort par lapidation en 2006 pour adultère et complicité dans le meurtre de son mari selon Téhéran, a suscité ces dernières semaines une intense mobilisation dans les pays occidentaux. Dans sa lettre, M. Kouchner relève que "malheureusement, le cas de Mme Ashtiani est loin d'être isolé".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS