Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Salle de séjour datant de 1311 exposée à Schwyz

Une salle de séjour datant de 1311 est exposée au Forum de l'histoire suisse à Schwyz. Appelée "pièce noire" (Schwarze Stube), elle a été sauvée "à la dernière minute" lors de la démolition d'une ancienne construction en 2013 à Schwyz.

Il s'agit d'une pièce inestimable qui constitue un témoignage précieux sur la culture médiévale de l'habitation, a indiqué jeudi le Forum de l'histoire suisse. Le plafond, composé de poutres et de solives, est le plus ancien spécimen de ce type connu à ce jour sous nos latitudes.

Dans la "pièce noire", l'intérieur et l'extérieur des parois ont été peints en noir immédiatement après la construction de la maison. C'était une pratique courante à l'époque, indépendamment de la classe sociale et des revenus du propriétaire. Cette peinture résistante à l'eau était facile à nettoyer. Il ne s'agit donc pas de dépôts de suie comme on l'a longtemps supposé.

La pièce dispose d'une lucarne rectangulaire. Elle servait à aérer plus qu'à éclairer. C'est la seule à avoir été conservée. A l'origine, la pièce disposait de plusieurs ouvertures de ce genre.

Petites cavités dans les parois

Les parois sont percées de petites cavités de plusieurs centimètres de profondeur, bouchées au mortier. On y conservait des sachets d'épices, des perles de laiton, des dents ou des fragments de lames. On ignore toutefois si les habitants voulaient ainsi éloigner le malin ou simplement protéger des objets d'une certaine importance.

La "Schwarze Stube" se trouvait au premier étage, qui comprenait deux salles de séjour orientées vers le sud. Du côté nord se trouvaient des chambres à provisions et une cuisine avec fumoir ouverte jusqu'au toit. Le deuxième étage était occupé par les chambres à coucher.

Vers 1530, l'architecture de la pièce a été remaniée. Les parois ont été décorées avec des peintures murales. Aux 18e et 19e siècles, les ouvertures des fenêtres et des portes ont été agrandies et les parois ont été tapissées.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.