Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Russie et le Jura seront les invités d'honneur du 29e Salon du livre et de la presse de Genève. Du 29 avril au 3 mai, quelque 800 maisons d'édition et tout autant d'auteurs accueilleront les 100'000 visiteurs attendus à Palexpo.

Quelque 2000 animations sont prévues dans les 32'000 mètres carrés d'exposition dédiés au Salon. Le public pourra partager les 1000 et une vie du livre lors de causeries, ateliers publics, tables rondes, spectacles, expositions, dédicaces, performances de dessinateurs, ou encore fabrication d’une gazette quotidienne.

En 2015, le nombre de scènes thématiques (polar, voyages, bd, etc.), s'accroît pour atteindre la dizaine: une nouvelle scène Philo accueillera notamment Luc Ferry et André Comte-Sponville. La Place de la Formation remplacera le salon du même nom.

Cage à écrivains

Autre nouveauté, la Fabrique, un espace totalement interactif, invite chaque visiteur à se frotter à la création littéraire. Cahier parois et affiches deviennent le support à l'écriture.

Dans cet espace, une "cage à écrivain" (une boîte vitrée) accueillera des auteurs. A tour de rôle, ils rédigeront un texte dont l’avancement sera retransmis sur un écran, permettant au public de suivre en direct son évolution. Enfin, une roulotte accueillera des spectacles vivant dédiés à la littérature.

Identités culturelles

Après 2007, la Russie revient au Salon comme hôte d'honneur. Elle mettra en scène la diversité et la complexité de son identité culturelle. Littérature, ouvrages d'art, livres rares, films, dessins animés, côtoieront guides de voyage, livres de cuisine et manuels de langue, sans oublier de nombreuses rencontres avec les auteurs et des plats russes à déguster.

Invité d'honneur, le Jura proposera deux journées thématiques. L'un sera consacré au Festival Delémont BD. L'autre abordera les contes et légendes du Jura.

Décloisonner les oeuvres

Deux autres nouveaux projets seront étrennés en 2015: les premières Assises de l’édition francophone réuniront les professionnels du livre du Québec, d’Afrique, du Maghreb, de Suisse romande, de France, de Belgique. Elles visent à surmonter les obstacles à la circulation des œuvres d’expression française et dynamiser leur édition et diffusion.

www.salondulivre.ch

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS