Des perspectives suisses en 10 langues

Sam Leresche, le roi de la Fête des vignerons de 1977, s’est éteint

(Keystone-ATS) Lausanne – Sam Leresche, le roi-soleil de la Fête des vignerons de 1977, est décédé mercredi à l’âge de 65 ans, a annoncé sa famille. Depuis la célébration veveysanne, cet enseignant vaudois passionné de théâtre avait signé de nombreuses mises en scène en Suisse romande.
En été 1977, Jean-Samuel Leresche avait incarné le roi de la Fête des vignerons dans son costume doré, aux côtés de Palès, Cérès, Janus et Bacchus. Dans les arènes veveysannes, il avait endossé le seul rôle parlé, parmi plus de 4000 figurants.
“Ce rôle était un formidable cadeau. Me choisir, c’était reconnaître l’importance de notre travail de comédiens amateurs”, se souvenait en 1999 le Grandsonnois. Auparavant, l’instituteur avait animé durant plusieurs années la Quinzaine artistique d’Orbe.
Sam Leresche confiait alors qu’il n’avait eu aucune peine à quitter les projecteurs. “J’était content de reprendre mon métier d’enseignant et de remonter sur scène comme comédien amateur”.
Depuis cette période, il a multiplié les spectacles comme comédien et metteur en scène. Il a collaboré plusieurs fois avec le chansonnier Michel Bühler, notamment pour le spectacle “Les canons de la lance”, monté en 1998 à Grandson.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision