Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Samsung, pourtant durement touché par le fiasco du Note 7 et l'incarcération de son vice-président, n'avait pas engrangé un tel bénéfice depuis le troisième trimestre 2013 (archives).

KEYSTONE/AP/LEE JIN-MAN

(sda-ats)

Le géant sud-coréen Samsung Electronics a publié jeudi son bénéfice net trimestriel le plus important depuis plus de trois ans. La forte demande de ses puces mémoire n'y est pas étrangère.

Le résultat net sur les trois premiers mois de l'année a progressé de 46% sur un an à 7680 milliards de wons (6,7 milliards de dollars), selon un communiqué. Le groupe, pourtant durement touché par le fiasco du Note 7 et l'incarcération de son vice-président, n'avait pas engrangé un tel bénéfice depuis le troisième trimestre 2013.

Le bénéfice opérationnel a bondi de 48% à 9890 milliards de wons (8,76 milliards de dollars), là encore sa meilleure performance depuis le troisième trimestre 2013. Ses activités dans les semi-conducteurs ont généré à elles seules un bénéfice de 6300 milliards de wons (5,58 milliards de dollars), un record.

Samsung Electronics, premier fabricant mondial de téléphones portables et de puces mémoire, vend ses puces à d'autres sociétés, dont son grand rival américain Apple.

Pire séquence de son histoire

Sa branche dédiée à la téléphonie mobile a vu son bénéfice d'exploitation reculer à 2070 milliards de wons (1,83 milliard de dollars), contre 3900 milliards un an auparavant.

Samsung Electronics émerge à peine de l'une des pires séquences de son histoire puisque son vice-président Lee Jae-Yong, héritier du groupe, et plusieurs de ses cadres sont actuellement jugés pour leur implication dans le retentissant scandale de corruption qui a précipité la destitution de l'ex-présidente sud-coréenne Park Geun-Hye.

Il avait aussi dû procéder au rappel planétaire du Note 7, une "phablette", un modèle à mi-chemin entre le smartphone et la tablette, ce qui avait coûté des milliards de dollars au groupe.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS