Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le géant sud-coréen Samsung Electronics a annoncé vendredi un bénéfice net record de 6'560 milliards de wons (5,6 milliards de francs) au troisième trimestre. Cette hausse de 91% a été rendue possible grâce au succès de ses produits à forte valeur ajoutée, téléphones multifonctions et écrans TV.

Dans une conjoncture pourtant morose, le numéro un mondial des téléphones portables a enregistré une hausse de 26% de son chiffre d'affaires sur la période juillet-septembre, à 52'180 milliards de wons (44,4 milliards de francs) contre 41'270 milliards lors du trimestre correspondant de 2011.

"Les conditions de marché sont restées difficiles avec des incertitudes persistantes quant à l'économie mondiale liées aux problèmes budgétaires aux Etats-Unis et en Europe", a relevé le vice-président du groupe Robert Yi, dans un communiqué. "Mais nous avons encore battu notre record de bénéfices trimestriels", s'est-il félicité.

50 millions vendus

Samsung n'a pas dévoilé le nombre de téléphones écoulés sur la période. Il devrait avoir cependant nettement dépassé les 50 millions d'unités vendues au trimestre précédent, le Galaxy 3S ayant véritablement inondé le marché à partir de juillet.

Selon le cabinet de recherche IDC, cité par l'agence Dow Jones, le sud-coréen aurait vendu 56,3 millions de smartphones, pour une part de marché mondiale de 31,3% contre 15% à l'américain Apple.

Produits phares

Samsung a clairement tiré profit du succès de ses produits à forte valeur ajoutée avec la gamme des Galaxy, ainsi que d'une demande saisonnière traditionnellement soutenue au troisième trimestre à l'approche des fêtes de fin d'année. La division Mobile Communications, qui regroupe les téléphones, a généré plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe.

Samsung a également vu ses ventes d'écrans (pour TV et tablettes tactiles) augmenter, en particulier dans le haut de gamme, sous l'effet d'une forte demande des pays émergents et de facteurs saisonniers.

Samsung, en concurrence frontale avec Apple, ne devrait pas retrouver au quatrième trimestre le rythme de progression des ventes et des bénéfices affiché au trimestre précédent.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS