Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Trois sous-officiers du corps d'élite des Marines américains ont plaidé coupable et fait l'objet de sanctions administratives pour avoir uriné sur des cadavres en Afghanistan. Ils avaient mis en ligne les images sur Internet.

"Les sanctions précises ne seront pas rendues publiques car il s'agit d'une punition non judiciaire dans le cadre d'une procédure administrative", a précisé lundi le corps des Marines dans un communiqué. Ces sanctions peuvent être la dégradation, des arrêts de rigueur, des confiscations de soldes ou encore une réprimande.

D'autres "actions disciplinaires" devraient être prises à l'encontre d'autres Marines impliqués dans cette affaire, selon le communiqué.

Les trois militaires appartenaient à une unité de tireurs d'élite du 3e bataillon du 2e Régiment de Marines, basée à Camp Lejeune (Caroline du Nord). Les faits remontent au 27 juillet 2011 lors d'une opération contre l'insurrection des talibans dans le district de Musa Qala, dans le Helmand.

Pentagone consterné

Ils n'ont été portés à la connaissance du public que le 11 janvier avec la mise en ligne d'une vidéo sur Internet. Dans cette vidéo, quatre jeunes soldats se soulageant, hilares, sur les cadavres ensanglantés de trois Afghans. Les images ont fait le tour du monde et horrifié les principaux responsables politiques et militaires américains.

Une enquête avait immédiatement été ouverte sous la pression de dirigeants américains soucieux de prévenir un embrasement de la rue afghane. En une décennie de guerres en Afghanistan et en Irak, les scandales n'ont pas manqué d'éclabousser l'armée américaine. En 2008, une vidéo montrant deux Marines lançant un chiot du haut d'un précipice en Irak avaient choqué.

En 2004, les clichés de prisonniers irakiens humiliés par des militaires américains à la prison d'Abou Ghraïb avaient fait le tour du monde et révulsé les musulmans.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS