Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Santé: le cancer du poumon ne touche pas que les fumeurs

Berne - Pour la 3e année consécutive, le mois de novembre est placé sous le signe de la sensibilité au cancer du poumon. Des manifestations et des actions sont organisées dans toute la Suisse, notamment pour combattre le cliché selon lequel cette maladie ne touche que les fumeurs.
"Le mauvais type de cancer": cette année, le slogan souligne que ce type de cancer suscite nettement moins l'intérêt du public que d'autres formes de cancer. Conséquence: le taux de survie lors de cancer du poumon est sensiblement plus bas que celui enregistré avec les autres types de tumeur fréquents, écrit ce lundi la Ligue pulmonaire.
Cela s'explique en partie par le fait que le cancer du poumon est généralement considéré comme une maladie de fumeurs, alors qu'une femme sur cinq et un homme sur dix diagnostiqués n'ont jamais fumé de leur vie. Aussi est-il important de sensibiliser le public au cancer du poumon, souligne la ligue. Tous les patients atteints de cette maladie, qu'il s'agisse de fumeurs ou de non-fumeurs, ont droit à un diagnostic précoce et à un traitement adéquat.
A la mi-novembre, 10'000 bougies seront allumées à Fribourg, Lucerne et Bâle en signe de solidarité avec les personnes souffrant d'un cancer du poumon. La Ligue pulmonaire met aussi sur pied un service spécial du 8 novembre au 8 décembre: un spécialiste des affections pulmonaires répondra aux questions médicales sur le site www.lung.ch.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.