Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les Suisses ont confiance dans les conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Didier Burkhalter pour trouver de bonnes solutions au problème des coûts de la santé. C'est ce qui ressort d'un sondage du "SonntagsBlick" auprès de 1002 personnes en Suisse romande et alémanique.

Sur une échelle de 0 à 10, la ministre socialiste de la justice Simonetta Sommaruga obtient la meilleure note, soit 6,08. Selon le "SonntagsBlick", elle bénéficie certainement toujours de son image de défenseuse des consommateurs. Elle est suivie par le conseiller fédéral PLR de la santé Didier Burkhalter (5,65 points) et par le chirurgien cardiaque Thierry Carrel, candidat PLR bernois au National (5,60 points).

Le conseiller d'Etat vaudois Pierre-Yves Maillard, par ailleurs président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé et possible candidat socialiste au Conseil fédéral, arrive au 4e rang (5,35 points). Il devance la conseillère nationale socialiste zurichoise Jacqueline Fehr (5,11 points).

Selon le sondage, ce sont deux politiciens UDC qui inspirent le moins confiance dans le domaine de la santé: le Zurichois Toni Bortoluzzi obtient la note de 3,78 points et le président de l'UDC Toni Brunner, celle de 3,49 points.

Les personnes sondées pouvaient noter 16 politiciens choisis parmi deux conseillers fédéraux, les présidents de parti, des parlementaires actifs dans la santé, deux directeurs cantonaux de la santé et deux candidats au National provenant du secteur médical.

ATS