Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bogota - L'ex-ministre de la Défense Juan-Manuel Santos et l'ex-maire de Bogota Antanas Mockus s'opposeront lors du second tour de la présidentielle en Colombie. Le premier part avec plus de 25 points d'avance, selon des résultats diffusés par la commission électorale, portant sur 99% des suffrages.
Juan-Manuel Santos, se présentant comme le dauphin du président sortant Alvaro Uribe, a obtenu 46,6% des suffrages contre 21,5% pour Antanas Mockus. Cet outsider avait créé la surprise dans la campagne à la présidence après une ascension fulgurante dans les sondages, en avril.
M. Santos, candidat du Parti social d'union nationale (Partido de la U, droite, a obtenu 6,7 millions de voix, contre 3,1 millions pour Antanas Mockus, qui se présentait au nom du Parti Vert.
German Vargas Lleras, du parti Cambio Radical (droite), membre de la coalition qui a porté Alvaro Uribe au pouvoir, arrivait en troisième position avec 10% des sondages, suivi de Gustavo Petro, le candidat de la gauche (Pôle démocratique alternatif) avec 9% des voix.
Quelque 30 millions d'électeurs colombiens étaient appelés aux urnes pour le premier tour de cette présidentielle qui marquera la fin de l'ère Uribe, arrivé au pouvoir en 2002. Sa politique de fermeté à l'égard de la guérilla des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie, marxistes) reste très populaire. Les deux favoris à sa succession avaient d'ailleurs affirmé qu'ils poursuivraient cette politique de fermeté.
Les bureaux de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle en Colombie ont fermé dimanche à 16h00 locales (23h00 suisses), à l'issue d'une journée marquée par une grande affluence, a annoncé la Commission électorale. Le second tour est prévu le 20 juin.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS