Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Ski nordique - Simon Ammann repart cet hiver pour une 14e saison de Coupe du monde pour réaliser des coups d'éclat, sur la Tournée qu'il n'a jamais remportée, à Engelberg ou aux Mondiaux de vol à ski en février.
Il laisse aux Autrichiens Thomas Morgenstern et Gregor Schlierenzauer le rôle de favoris pour le globe de cristal. Un peu à l'image de Roger Federer, Ammann, 30 ans, n'a en effet plus rien à prouver et peut voler l'esprit libre, dans l'espoir de glaner les quelques rares lauriers qui manquent encore à son fantastique palmarès.
Le quadruple champion olympique délaisse d'ailleurs l'ouverture de la Coupe du monde, ce week-end à Kuusamo (Fin), pour peaufiner les détails au pays, vu que le manque de neige en Scandinavie ne lui aurait de toute façon pas permis de se préparer comme il l'aurait voulu ces derniers jours dans le grand Nord. Le St-Gallois entrera dans la danse dans une semaine à Lillehammer (No).
Par rapport à la saison passée, où il avait fini deuxième de la Coupe du monde derrière Morgenstern, il s'est étoffé de 2 kg, histoire de répondre aux nouvelles normes de la FIS - indice minimum de masse corporelle de 21 contre 20,5 auparavant - et a suivi une préparation plus dense, sans pépin physique. "L'objectif, c'est la Tournée", rappelle l'entraîneur en chef Martin Künzle.
Ammann ne pourra pas vraiment être un chef de meute sur le circuit, les jeunes Suisses n'étant pas mûrs. Les Marco Grigoli, Gregor Deschwanden et autre Pascal Egloff s'aguerriront aux échelons inférieurs.
Ammann retrouvera sur sa route les inévitables Autrichiens: "Nous sommes mieux préparés que jamais et disposons d'une large assise", prévient l'entraîneur des Aigles Alexander Pointner. Avec Morgenstern, impérial au GP d'été, Schlierenzauer, qui rêve lui aussi d'inscrire son nom au palmarès de la Tournée, mais aussi Andreas Kofler, Wolfgang Loitzl et Martin Koch, l'armada autrichienne est redoutable.

ATS