Des perspectives suisses en 10 langues

Scandale financier: la présidente de la région de Rome démissionne

(Keystone-ATS) La présidente de la région de Rome, membre de pointe du parti Peuple de la liberté (PDL) de Silvio Berlusconi, a annoncé lundi sa démission à la suite d’un vaste scandale financier frappant des élus de son groupe au parlement régional. Celui-ci se voit ainsi de fait dissout.

Renata Polverini a annoncé sa démission “irrévocable” à la presse, en affirmant vouloir mettre fin à l’utilisation laxiste des financements régionaux par le groupe parlementaire local du PDL.

Une enquête a été ouverte il y a plusieurs semaines contre une dizaine de conseillers régionaux de ce parti soupçonnés de malversations financières allant des fausses factures au détournement de fonds.

“Je mets fin au parcours d’un conseil (régional) qui n’est plus digne de représenter le Latium (nom de la région de Rome). Ces messieurs je les renvoie tous à la maison”, a-t-elle dit en ajoutant: “je pars la tête haute, je n’ai rien à faire avec ces malfaiteurs”.

Sur la période 2013-2016, la perte pour le FTP se monte à 650 millions de francs. Cela ne devrait toutefois pas avoir de répercussions sur les projets en cours, a rassuré Mme Leuthard.Les magistrats enquêtent sur des versements issus des caisses de la région au profit de ces conseillers PDL sous l’intitulé “fonds destinés au fonctionnement du groupe” pour un total approchant les 6 millions d’euros.

Berlusconi craint l’effet boule de neige

Les noms des conseillers ont été livrés à la justice par l’ex-chef du groupe parlementaire régional, Franco Fiorito, surnommé “Batman”, soupçonné d’appropriation illicite de fonds publics pour au moins 800’000 euros. Le successeur de Fiorito, Francesco Battistoni, également éclaboussé par l’affaire, a démissionné la semaine passée.

Dernière convention de prestations

C’est sans doute la dernière fois qu’un projet de financement de l’infrastructure ferroviaire fait l’unanimité, a souligné Franziska Teuscher. Pour la prochaine période, qui débute en 2017, on devrait passer par le projet Financement et aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF).

Les discussions seront alors vives, “voire même explosives”, a lancé Mme Teuscher. Avec le FAIF, on débattra aussi du financement des investissements, avec des combats entre régions à la clé, a renchéri Kurt Fluri (PLR/SO).

Après avoir menacé à plusieurs reprises de partir, au fur et à mesure que la presse révélait les détails du “Laziogate”, Mme Polverini a jeté l’éponge après avoir été abandonnée par les conseillers régionaux centristes alliés de sa majorité.

Silvio Berlusconi craint un scrutin à risque dans la région de Rome avant les législatives prévues en avril 2013, redoutant un effet boule de neige sur le PDL.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision