Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Schengen: la France et l'Allemagne bloquent l'entrée de la Bulgarie

Bruxelles - La France et l'Allemagne ont informé ce mardi la Commission européenne de leur décision de bloquer l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'espace Schengen, a annoncé un de ses porte-parole. L'entrée de ces deux pays dans Schengen est prévue pour mars 2011.
La Commissaire européenne en charge de la Sécurité, Cécilia Malmström, a reçu ce mardi une lettre signée par les ministres français et allemand de l'Intérieur, Brice Hortefeux et Thomas de Maizière, a déclaré son porte-parole, Michele Cercone. Ils y jugent "prématuré" d'autoriser l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'espace Schengen en mars 2011.
Les deux ministres insistent sur les carences que ces deux pays ont montré en matière de lutte anticorruption et de lutte contre la criminalité organisée, a précisé le porte-parole. M. Cercone a rappelé que la Commission n'a aucun pouvoir de décision en la matière. "Elle doit être prise à l'unanimité par les Etats", a-t-il aussi expliqué.
Des experts des Etats membres se sont rendus en Roumanie et en Bulgarie et vont présenter un rapport en janvier pour permettre aux gouvernements de prendre leur décision.
Critique lancéeLes prises de positions de la France et de l'Allemagne signifient que l'unanimité ne sera pas obtenue et que l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie sera différée.
Le président roumain Traian Basescu a aussitôt dénoncé "un acte de discrimination" à l'égard de son pays. Les autorités bulgares ont de leur côté de leur intention de tout faire pour "dissiper les doutes" de leurs partenaires de l'UE.
Paris et Berlin entendent se montrer intransigeants sur les questions de sécurité. Au-delà de leur décision concernant la Roumanie et la Bulgarie, les deux capitales entendent envoyer un message aux pays candidats à l'adhésion à l'UE.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.