Toute l'actu en bref

Les rameurs suisses ont décroché trois médailles lors des championnats d'Europe de Racice. Michael Schmid s'est paré du plus précieux métal, décrochant l'or en skiff poids léger.

Patricia Merz s'est également distinguée dans cette catégorie non olympique en terminant au 3e rang. Le Vaudois Barnabé Delarze et son compère Roman Röösli ont pour leur part conquis le bronze en deux de couple, discipline qui figure en revanche au programme des Jeux.

En tête à tous les pointages intermédiaires, Michael Schmid a devancé de très peu (13 centièmes) le Hongrois Peter Galambos (2e) pour s'offrir un deuxième podium dans des joutes continentales après sa médaille de bronze obtenue en 2014. le Lucernois de 29 ans compte également à son palmarès une médaille mondiale dans cette catégorie ne figurant pas au programme olympique, glanée en 2014 à Amsterdam.

Patricia Merz a elle aussi connu pour la deuxième fois de sa carrière les joies d'un podium dans des championnats d'Europe. Déjà troisième en 2014, elle espérait cependant mieux sur le plan d'eau tchèque après avoir dominé les débats en demi-finale et remporté la récente manche de Coupe du monde de Belgrade.

La Zougoise (23 ans) n'a pas tenu le choc dimanche matin en finale. En tête aux 1500 mètres avec encore deux secondes d'avance sur sa première poursuivante Emma Fredh, elle a terminé à plus de deux secondes de la Suédoise, nouvelle championne d'Europe. Egalement devancée au finish par l'Irlandaise Denise Walsh, elle a tout de même pu conserver plus d'une seconde et demie d'avance sur la 4e, la Russe Anastasia Lebedeva.

Alignés en quatre de couple en compagnie de Nico Stahlberg et Augustin Maillefer l'été dernier aux JO de Rio (7e place), Barnabé Delarze et Roman Röösili ont obtenu une médaille de bronze prometteuse alors qu'ils ne s'entraînent ensemble que depuis trois semaines. Les deux hommes ont pris un départ prudent en finale, pointant au 5e rang après 500 mètres. Quatrième à mi-course, ils étaient déjà bien accrochés à la 3e place après 1500 mètres.

Barnabé Delarze et Roman Röosli ont finalement franchi la ligne d'arrivée avec une marge de 5'' sur les Allemands Max Appel/Timo Piontek (4es), tout en concédant 2''060 aux Polonais Miroslaw Zietarski/Mateusz Biskup (2e). Le titre est revenu aux Italiens Filippo Mondelli/Luca Rambaldi.

ATS

 Toute l'actu en bref