Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Entre deux rendez-vous consacrés cette semaine à l'apprentissage à Genève et Martigny (VS), Johann Schneider-Ammann est revenu sur la polémique qu'il a provoquée sur la maturité. Il persiste à soutenir que formation professionnelle et voie académique sont de même valeur.

"Les voies académiques et professionnelles doivent être de la même importance pour construire une pyramide sans chômeurs", a déclaré le ministre de l'Economie dans des interviews parues mercredi à "24 Heures" et à "La Tribune de Genève" de même qu'à "L'Illustré". Il s'exprimait après avoir inauguré mardi l'expo Cité-métiers.ch à Palexpo et que se tient vendredi la 8e conférence nationale sur les places d'apprentissage à Martigny.

En Suisse, deux tiers des gens effectuent une formation professionnelle et un tiers suit la voie académique. Le système suisse est très différent de celui pratiqué dans plusieurs autres pays européens et "il faut le défendre et le développer", soutient le conseiller fédéral.

"La qualité plutôt que la quantité"

"La dualité du système de la formation professionnelle, où les entreprises participent pleinement à la formation des apprentis en investissant en tant que partenaires, est un réel atout". "C'est un pilier de notre système à conserver et on peut même réfléchir à la manière de le développer", estime-t-il.

Précisant ses propos controversés, le Bernois juge le nombre actuel de maturités adapté. Pour lui il faut bien plus viser "la qualité plutôt que la quantité". Cela ne sert à rien de former des diplômés universitaires contraints ensuite de chercher des jobs de chauffeur de taxi.

Le problème est que la voie duale est trop méconnue, voire déconsidérée, alors qu'elle devrait bénéficier d'une meilleure visibilité. Il plaide pour une formation de base très complète, apte à s'adapter aux développements technologiques.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS