Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Suisse a aussi construit le tunnel pour l'Europe, a déclaré Johann Schneider-Ammann.

Keystone/ALEXANDRA WEY

(sda-ats)

La cérémonie d'ouverture du tunnel du Gothard est une occasion de s'entretenir avec les dirigeants français, allemand et italien. Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann compte bien aborder avec ses homologues le dossier Suisse-UE.

"J'espère une percée pour juste avant ou juste après les vacances", a dit aux micros de la RTS et de SRF le ministre de l'économie, se référant aux négociations sur la mise en oeuvre de l'initiative contre l'immigration de masse. Selon lui, les discussions entre Berne et Bruxelles devraient recommencer fin juin, après le vote britannique sur le Brexit.

"C'est un grand jour pour la Suisse et pour l'Europe", a ensuite déclaré Johann Schneider-Ammann devant les médias réunis à Rynächt (UR) avant l'inauguration du tunnel de base. La Confédération contribue à renforcer l'Union européenne en offrant ce tunnel comme pont entre le Nord et le Sud du continent, a-t-il ajouté.

Hommage aux ouvriers

Le président de la Confédération s'est aussi réjoui de la présence des chefs d'Etat et de gouvernements des pays voisins, qui permettra d'aborder la question des négociations de manière décontractée. Cette invitation témoigne de la volonté de la Confédération d'entretenir des relations étroites avec eux.

Le ministre de l'économie a par ailleurs remercié le peuple suisse pour son soutien à la construction de "l'ouvrage du siècle" par deux fois dans les urnes. Il a aussi rendu hommage aux ouvriers et ingénieurs qui ont réalisé cet "exploit technique extraordinaire", ainsi qu'à ceux qui ont perdu la vie durant les travaux. "Je souhaite que cette journée leur apporte fierté et consolation."

"Symbole culturel très fort"

Les conseillers fédéraux romands ont eux aussi donné leurs impressions. Parmi eux, Alain Berset a confié à l'ats sa conviction que le tunnel de base du Gothard constitue un ouvrage important pour l'ensemble des réseaux de transports en Suisse, même s'il ne touche pas directement la Suisse romande. Il relie une partie importante de la Suisse latine - le Tessin - au reste du pays.

"Le Gothard est un point de passage historique et un symbole culturel très fort dans un monde où nous communiquons et nous déplaçons beaucoup", a en outre tenu à rappeler le ministre de la culture.

ATS