Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Nino Schurter était forcément aux anges après la quête de son premier titre olympique dimanche à Rio. "J'étais déjà très ému à 300 m de l'arrivée", a-t-il glissé.

"C'est incroyable. C'est le fruit de quatre années d'un dur travail, J'ai réussi la course parfaite. J'ai toujours figuré dans le groupe de tête, et ai pu contrôler la course de bout en bout", a souligné le Grison, qui a enchaîné les cris de joie à l'heure de la cérémonie des médailles.

"J'ai remarqué très vite que j'étais plus fort que Jaroslav (réd: Kulhavy, qui a terminé 2e à 50'')", a expliqué Nino Schurter. "Mais je ne voulais pas passer à l'offensive trop rapidement, et me suis quelque peu ménagé durant la première moitié de l'épreuve. Je pensais attaquer dans les deux derniers tours, et c'est ce que j'ai fait. Ca a marché, et j'ai rapidement pu creuser l'écart."

Etait-ce tout de même particulier de se retrouver à nouveau confronté à Jaroslav Kulhavy, qui l'avait battu au sprint lors des JO 2012? "Il y avait 90% de chances que je sois opposé à Jaroslav ou à Julien Absalon. C'était parfait de me retrouver avec Jaroslav, car il a beaucoup travaillé et m'a aidé à creuser des écarts", a analysé le Grison. "Mais je ne voulais juste pas en découdre avec lui au sprint, car il est plus rapide que moi."

A 30 ans, Nino Schurter a donc tout gagné, avec notamment cinq titres mondiaux et une collection complète de médailles olympiques (bronze en 2008 et argent en 2012). Songe-t-il déjà à la retraite? "Ma carrière n'est pas finie, même si mon plus beau rêve vient de se réaliser", a-t-il précisé. "Mon objectif. c'est de continuer à prendre du plaisir sur un VTT, de continuer à gagner des courses. Et j'espère être à nouveau au départ à Tokyo" pour les JO 2020, a-t-il lâché.

Avec le recul, Nino Schurter estime par ailleurs que son échec de 2012 a servi ses desseins. "Ce qui s'est passé à Londres m'a aidé à travailler encore plus fort. Il n'y a rien de plus beau que d'avoir pu compléter ma collection de médailles olympiques. Mon histoire est désormais parfaite", a-t-il conclu.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS