Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Jolanda Neff s'est imposée en Coupe du monde à La Bresse (FRA). Chez les messieurs, Schurter malchanceux a subi la loi des Français - Julien Absalon en tête - pour finir quatrième.

Le Français Julien Absalon, double champion olympique, a remporté en solo la troisième étape de la Coupe du monde de cross-country VTT, dimanche, devant son public à La Bresse, en devançant ses compatriotes Maxime Marotte et Victor Koretzky.

Le Vosgien de 35 ans, sacré champion d'Europe début mai, signe ainsi sa 31e victoire en Coupe du monde, un record.

Deux autres Français complètent le podium: Maxime Marotte (à 1'00'') qui décroche son troisième podium de la saison en Coupe du monde, et Victor Koretzky (à 1'24'').

Pour l'emporter, Absalon a profité de deux crevaisons de son principal rival, le Grison Nino Schurter, champion du monde en titre et vainqueur des deux premières étapes à Albstadt (GER) et Cairns (AUS).

"J'avais déjà gagné à La Bresse en 2012, c'était très important pour moi de faire une belle course. C'est incroyable de gagner à la maison, devant ce public", a déclaré le double champion olympique et qui vise un troisième sacre à Rio.

Neff tombe et crève

Jolanda Neff a décroché son 7e succès en Coupe du monde à La Bresse. Remise d'un virus, la St-Galloise a devancé la Canadienne Catharine Pendrel de 25'', malgré une chute impressionnante par-dessus le cordon de sécurité au 3e tour et une crevaison un peu plus tard.

Sur un parcours rendu extrêmement glissant par les pluies de la nuit, Neff a semblé d'abord s'acheminer vers un succès aisé. Mais alors qu'elle caracolait en tête, elle a volé hors du tracé la tête en avant, pour repartir courageusement... en conservant une nette avance après les ennuis de sa première poursuivante, Emily Batty. Mais une crevaison un peu plus tard allait compliquer encore les affaires de Neff.

Grande dominatrice des deux dernières saisons, la jeune femme de 23 ans est bien déterminée à poursuivre sur sa lancée en cette saison olympique. C'est son premier succès de l'année. Neff avait manqué les deux premières étapes de Coupe du monde à Cairns et Albstadt en raison de son engagement sur les courses sur route puis de sa maladie. Mais elle avait annoncé son retour au premier plan en VTT avec son titre européen début mai en Suède.

ATS