Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Ismeca passe en mains américaines. Son propriétaire, le fabricant zurichois de machines et de matériaux composites Schweiter Technologies, vend l'entreprise chaux-de-fonnière à Cohu. Le groupe californien s'engage à maintenir la société dans les montagnes neuchâteloises durant dix ans au moins.

La transaction, dont le prix s'élève à 54,5 millions de dollars (51,5 millions de francs), représente une bonne opération pour toutes les parties, y compris les quelque 100 salariés d'Ismeca à La Chaux-de-Fonds, a indiqué lundi à Zurich Heinz Baumgartner, le patron de Schweiter.

A ces 51,5 millions viennent s'ajouter les liquidités d'Ismeca, soit 30 millions de francs versés sous la forme d'un dividende. De plus, la transaction ne concerne pas le bien foncier situé à La Chaux-de-Fonds, d'une valeur de 18 millions. M. Baumgartner a précisé que le groupe établi à Horgen ne se sentait toutefois pas pressé de le vendre.

Alors que le patron d'Ismeca, Lorenzo Giarre, restera en place à l'issue de l'opération, laquelle doit être finalisée d'ici à la fin de l'année, le repreneur américain s'est engagé à maintenir le site des montagnes neuchâteloises pour au moins dix ans, a dit M. Baumgartner. Ce dernier a d'ailleurs ajouté que Schweiter n'avait pas cherché activement à se désengager de cette unité.

Licenciements récents

Ismeca a dégagé l'an dernier un chiffre d'affaires de 88 millions de francs et un résultat d'exploitation de 5 millions. L'effectif du personnel au niveau mondial se monte à 365 collaborateurs. L'entreprise avait dû procéder à une vingtaine de licenciements à La Chaux-de-Fonds récemment, en raison de la force du franc qui l'a poussée à délocaliser certaines activités vers l'Asie.

L'acquéreur d'Ismeca est un fabricant de systèmes de tests et de solutions pour l'industrie des semi-conducteurs coté au Nasdaq et basé à Poway en Californie. Présent aux Etats-Unis, en Allemagne et aux Philippines avec ses quelque 1200 salariés, Cohu a dégagé l'an passé un bénéfice net de 16 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 309 millions.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS