Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les associations de protection de la nature ont décidé de faire recours au Tribunal cantonal fribourgeois contre le parc éolien du Schwyberg (FR). La direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) avait donné son feu vert en juillet.

"Le canton de Fribourg l'aimerait exemplaire, mais le projet de parc éolien du Schwyberg se révèle l'un des plus problématiques de Suisse", ont indiqué lundi les organisations environnementales dans un communiqué de presse. Selon elles, des impacts significatifs sur les oiseaux ont été relevés.

Des mesures censées minimiser les dégâts sont prévues. A leur avis, les garanties manquent pourtant quant à leur mise en oeuvre et leurs chances de succès.

Biodiversité en péril

Pour les organisations ASPO/BirdLife Suisse, Fondation pour la protection et l'aménagement du paysage FP, Mountain Wilderness et Pro Natura, le parc cumule plusieurs atteintes importantes pour la biodiversité et l'avifaune.

D'une part, il est situé sur un couloir important de migration d'oiseaux. D'autre part, il met en péril des populations d'espèces sensibles ou menacées nichant sur le site, en particulier le tétras-lyre. Il affecte aussi des zones à grands tétras. Enfin, la zone d'influence de plusieurs éoliennes touche des marais d'importance nationale.

Trois ans de procédure

Pour mémoire, en juillet, après trois ans de procédure, le projet de parc éolien du Schwyberg a obtenu l'approbation de l'Etat de Fribourg. Ce dernier a rejeté six recours. Simultanément, il a exigé de Schwyberg Energie AG, des mesures compensatoires pour la protection des espèces d'oiseaux touchées par la construction des éoliennes.

Le projet de Schwyberg Energie AG prévoit la construction de neuf éoliennes, d'une hauteur de 140 mètres chacune, au sommet du Schwyberg. L'entreprise table sur une production de 36 GWh/an, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 9000 ménages fribourgeois.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS