Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des extraits de cannabis permettent d'atténuer la raideur musculaire chez des patients atteints de sclérose en plaques, révèle une étude publiée mardi. Près de 90% des malades atteints par cette maladie souffrent de raideur musculaire à un moment donné, ce qui réduit leur mobilité et leur qualité de vie.

Selon la revue médicale "Journal of Neurology, Neurosurgery and Psychiatry", une étude de phase 3 - dernière étape d'un processus visant à approuver un nouveau médicament ou une nouvelle thérapie - a été réalisée sur 279 patients britanniques pendant 12 semaines.

Les patients étaient divisés en deux groupes, les uns recevant des cachets de tetrahydrocannabinol, un extrait de cannabis, et les autres un placebo. Les doses ont été régulièrement augmentées de 2,5 mg à une dose maximum de 25 mg au bout de 15 jours, une dose maintenue pendant le reste du test.

Dès la quatrième semaine

A la fin de l'étude, 29,4% des patients inclus dans le groupe cannabis ont fait état d'une atténuation de leur raideur musculaire contre 15,7% dans le groupe témoin. Le changement était perceptible dès la quatrième semaine et s'étendait également à la douleur et à la qualité du sommeil.

L'amélioration était la plus significative chez les patients qui ne prenaient pas de traitement antispasmodique, avec un taux de réponses positives atteignant 40% chez les patients prenant des extraits de cannabis.

Effets secondaires

Les effets secondaires étaient en revanche supérieurs dans le groupe cannabis et concernaient principalement des problèmes intestinaux et des troubles du système nerveux.

La sclérose en plaques est une maladie neurologique auto-immune qui affecte le cerveau, le nerf optique et la moelle épinière. Elle altère la transmission des influx nerveux et se manifeste par poussées, aboutissant au bout de quelques années à une pathologie très invalidante.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS