Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sebastian Kurz, 30 ans, siège au gouvernement depuis qu'il en a 24.

Keystone/APA/APA/HANS PUNZ

(sda-ats)

Le ministre autrichien des affaires étrangères Sebastian Kurz a été élu samedi à la tête du parti conservateur ÖVP. Le candidat, âgé de 30 ans, a obtenu 464 voix sur 472, soit 98,7%, lors d'un congrès à Linz.

M. Kurz succède à Reinhold Mitterlehner, qui avait annoncé sa démission le 10 mai, usé par les luttes de pouvoir au sein de sa formation et de la coalition conservateurs/sociaux-démocrates au pouvoir à Vienne.

L'actuel chef de la diplomatie a provoqué des élections législatives anticipées, qui devraient se tenir le 15 octobre. Fait sans précédent en Autriche, il a obtenu d'exercer un contrôle sans partage sur son parti et d'en personnaliser le nom pour ce scrutin (Liste Sebastian Kurz - le Nouveau parti populaire).

Le scrutin interviendrait dix mois après une élection présidentielle qu'a remportée en décembre l'écologiste libéral Alexander Van der Bellen face au candidat d'extrême droite Norbert Hofer. Les deux grands partis traditionnels (ÖVP et sociaux-démocrates du SPÖ) avaient été éliminés au premier tour.

ATS