Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bulle - Bulle décroche un projet phare: la multinationale pharmaceutique belge UCB choisit le site fribourgeois, où elle est implantée depuis quinze ans, pour y implanter son nouveau centre de production biotechnologique.
"C'est un cadeau de Noël extraordinaire", a déclaré ce mercredi le directeur de l'économie et de l'emploi Beat Vonlanthen, visiblement aux anges. Hasard du calendrier, la nouvelle est tombée le jour où il avait convié les médias pour dresser le bilan de son année présidentielle.
Cette bonne surprise intervient alors que l'économie du canton a connu une année 2010 contrastée. Si les macarons Ladurée ont choisi de s'implanter en terres fribourgeoises, la fermeture de la brasserie Cardinal, la restructuration du relieur industriel Schumacher ou encore la mort annoncée du site du groupe allemand Süd-Chemie à Romont ont laissé des traces.
Une bonne centaine d'emplois
Devisé à 250 millions d'euros (314 millions de francs), le projet permettra à terme la création de 120 à 140 emplois qualifiés, calcule le Conseil d'Etat. A Bulle, le groupe bruxellois emploie déjà quelque 200 personnes.
La future usine sera dédiée à la fabrication du Cimzia. Traitement-phare d'UCB, ce produit sert à traiter les adultes atteints de polyarthrite rhumatoïde ainsi qu'à atténuer les symptômes de la maladie de Crohn (inflammation chronique du tube digestif).
L'extension des capacités de production permettra au groupe belge de faire face à une hausse de la demande. Les ventes de Cimzia ont généré 138 millions d'euros (sur un total de 2,4 milliards) au cours des trois premiers trimestres de 2010.
L'usine devrait être opérationnelle en 2015, après trois années de travaux. Pour l'heure, UCB a signé une convention d'achat des terrains, qui sont en mains privées. Les tractations avec UCB pour ce projet duraient depuis 2006 déjà, mais avaient depuis connu des fluctuations. Les négociations avaient vraiment repris cet été.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS