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La Chine et les Etats-Unis pourraient être les moteurs de la reprise des ventes, estime le patron de Swatch Group Nick Hayek (archives).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

L'élection de Donald Trump est une opportunité pour l'horlogerie suisse, estime le patron de Swatch Group Nick Hayek. Sa politique pourrait renforcer la classe moyenne aux Etats-Unis et doper les ventes de la branche outre-Atlantique.

"L'objectif de Donald Trump est de réindustrialiser son pays. Cela devrait générer davantage de richesse pour la classe moyenne et donc améliorer leur pouvoir d'achat", souligne Nick Hayek dans un entretien paru vendredi dans Le Temps.

"Reste à savoir si les instruments qu'il choisit pour y parvenir sont les bons", nuance le directeur général du numéro un mondial de l'horlogerie.

Swatch Group reste optimiste pour l'année en cours après avoir vu son bénéfice net chuter de moitié (-47%) en 2016, selon les résultats annuels publiés jeudi. Nick Hayek prévoit une croissance de 7 à 10% en 2017 notamment en raison de l'amélioration des affaires en Chine.

Fluctuations naturelles

L'an dernier, le chiffre d'affaires du groupe s'est contracté de 10,6% à 7,55 milliards de francs. Malgré les vents contraires, Swatch Group reste fidèle à sa stratégie à long terme et n'entend "pas toucher à l'emploi".

Le groupe biennois a pourtant réduit en 2016 ses effectifs de 600 postes. "Je n'ai pas biffé un seul poste. Ce sont des fluctuations naturelles. C'est tout à fait normal dans un groupe qui compte 35'000 personnes", affirme Nick Hayek.

"Je peux vous assurer que tous les postes ont été maintenus", ajoute-t-il. A ses yeux, l'attrait pour les montres suisses dans le monde est intact. "Je reçois même déjà des appels de marques tierces qui veulent de nouveau commander plus de mouvements et de composants", a-t-il assuré.

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ATS