Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Tessin a accueilli 36 réfugiés syriens dans le cadre du programme de réinstallation de l'ONU. Ce dernier s'adresse à des personnes particulièrement vulnérables qui vivent dans des camps de réfugiés. Ici un camp en Jordanie (archives).

KEYSTONE/EPA/ANDRE PAIN

(sda-ats)

Sept familles syriennes, soit 36 personnes, sont arrivées au Tessin. Il s'agit des premiers réfugiés que le canton transalpin accueille dans le cadre du programme de réinstallation de l'ONU.

Parmi les nouveaux arrivants, on compte 13 adultes et 23 mineurs, dont 21 enfants en âge scolaire, a indiqué lundi la chancellerie tessinoise. Les réfugiés seront dans un premier temps pris en charge par la Croix-Rouge. Ils seront ensuite accompagnés par un projet d'intégration durant deux ans.

En décembre 2016, le Conseil fédéral a décidé d'accueillir en l'espace de deux ans 2000 réfugiés issus du programme de réinstallation. Il s'agit avant tout de réfugiés syriens qui vivent dans des camps en Jordanie et au Liban. Les 36 personnes arrivées au Tessin font partie de ce contingent.

Selon le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), à la mi-mars, 700 réfugiés étaient arrivés en Suisse dans le cadre de ce programme. Le canton du Tessin s'est engagé à en accueillir 70 entre 2018 et 2019.

Le programme s'adresse à des personnes particulièrement vulnérables, qui vivent en Syrie ou dans un pays voisin et ont reçu le statut de réfugié par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Celles qui sont accueillies par la Suisse y reçoivent l'asile sans avoir besoin de passer par la procédure habituelle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS