Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sept universités suisses figurent parmi les 200 meilleures au monde, selon le classement 2012-2013 du magazine britannique "Times Higher Education" publié mercredi. Mais à l'exception des deux meilleures, les EPF de Zurich (12e) et Lausanne (40e), toutes ont perdu du terrain.

"Compte tenu de sa taille, la Suisse réalise des performances extraordinaires", commente Phil Baty, rédacteur responsable du classement, dans un communiqué du magazine. Trois de ses hautes écoles figurent dans le top 100: les deux Ecoles polytechniques fédérales (EPF) et l'Université de Zurich.

EPFL et EPFZ en progression

En outre, l'EPFZ se rapproche du top ten, passant de la 15e à la 12e place et reste la meilleure haute école en dehors des pays anglo-saxons. L'EPFL s'améliore également, de la 46e à la 40e place, et est la deuxième meilleure université européenne hors Grande-Bretagne.

Mais, comme le souligne la revue, ça se bouscule derrière et il y a du souci à se faire, car toutes les autres universités suisses ont perdu du terrain par rapport à l'année précédente. L'Université de Zurich passe de la 61e à la 89e place, Lausanne de la 116e à la 130e. Genève, 133e, limite la casse en ne perdant que trois rangs, tandis que Bâle et Berne se retrouvent 142e et 151e, au lieu de 111e et 112e.

D'ouest en est

Les universités américaines et britanniques continuent de truster les premières places. Le California Institute of Technology reste numéro un devant Stanford et Oxford, deuxièmes ex-aequo et Harvard, qui perd du terrain. Les pays asiatiques, en particulier la Chine qui investit massivement dans ses universités, progressent au détriment d'institutions américaines.

Selon le magazine, le classement de cette année montre un transfert clair d'ouest en est et les pays occidentaux souffrent en raison des coupes budgétaires. A l'exception notable des Pays-Bas, qui placent douze universités dans le top 200, soit le plus grand nombre après les pays anglo-saxons. Et toutes sont en progression.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS