Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Service civil: le Conseil fédéral serre encore un peu plus la vis

Berne - Les conditions d'accès au service civil vont être encore un peu durcies. Dès le printemps 2011, un entretien sera réintroduit pour les candidats qui servent sous les drapeaux. Pour les autres, une confirmation de la requête sera exigée avant d'entrer en matière.
Soutenu par le Parlement, le Conseil fédéral a adopté vendredi une série de mesures visant à serrer la vis. Les recrues en service qui font une demande d'admission au service civil devront désormais, dans un délai de quatre semaines, passer un entretien dans un centre de recrutement. Il s'agira alors d'éclaircir les motifs de leur requête.
Les personnes qui mèneront l'entretien seront des psychologues, en majorité des femmes, a précisé le ministre de la défense Ueli Maurer. Elles essaieront de savoir si la décision de la recrue est en rapport avec le service militaire, avec des problèmes physiques ou psychiques.
Des solutions alternatives seront alors recherchées comme l'attribution d'une autre fonction au sein de l'armée. Il ne s'agit en rien d'un lavage de cerveau, a tenu à assurer Ueli Maurer. Si la recrue invoque sans équivoque le conflit de conscience, l'entretien sera interrompu pour ne pas susciter l'impression qu'un examen de conscience est réalisé.
GSsA fâchéCette précaution est totalement insuffisante pour le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA). Comme les entretiens auront lieu dans les centres de recrutement de l'armée, ils seront menés par du personnel militaire, dénonce-t-il. Le Département de la défense précise toutefois qu'il s'agira de membres de l'armée de milice mais aussi de civils.
D'autres changements sont prévus dès février. Le formulaire de demande d'affectation au service civil ne sera envoyé que sur demande. Ceux qui ont déposé une requête devront la confirmer après un délai de réflexion de quatre semaines. S'ils ne le font pas, leur demande sera écartée sans autre.
Le libre choix de l'affectation sera restreint: il ne sera désormais possible d'effectuer son service civil que dans deux domaines. Une affectation sur une période de six mois au moins devra en outre être faite dans les trois ans suivant l'admission.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.