Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Session des jeunes: Alain Berset loue la relève politique

Les politiciens en herbe ont investi le Palais fédéral samedi à l'occasion de la 21e Session des jeunes. Ils ont débattu de thèmes liés à l'actualité politique, ont émis des revendications et reçu les louanges du conseiller fédéral Alain Berset.

Le chef du Département fédéral de l'intérieur a balayé le préjugé selon lequel les jeunes ne s'intéressent pas à la vie politique, mais seulement à leur carrière et à la consommation. "En étant aujourd'hui rassemblés dans la salle du Conseil national, vous combattez ces a priori", a-t-il déclaré devant les quelque 200 jeunes présents.

"Vous êtes la première génération pour qui Internet et la globalisation sont la norme et ne pouvez qu'être très intéressés par la politique", a-t-il affirmé.

Le plus jeune des conseillers fédéraux (40 ans) a exhorté les jeunes à tenter de transmettre leur vision du monde dans la politique. Il a expliqué que, d'après les taux de participation aux votations et élections, ceux-ci sont davantage engagés que leurs homologues de mai 68.

Vers l'équité intergénérationnelle

"Nous devons faire plus pour améliorer les chances des jeunes dans la vie", a par ailleurs souligné le ministre. "La jeunesse d'aujourd'hui devra de facto s'affirmer sur un marché du travail européen très concurrentiel", a-t-il ajouté, selon la version écrite de son discours.

Selon le ministre de l'intérieur, il faut éviter de glisser vers une société à deux vitesses, un des risques de la mondialisation. D'autant plus que les jeunes se sentent plus discriminés que les aînés et peu respectés au travail, comme l'indique le Rapport social 2012 publié récemment.

Mathias Reynard primé

Outre l'intervention de M. Berset, l'assemblée plénière de la Session des jeunes a remis son Prix Jeunesse 2012, 5e du nom, au conseiller national Mathias Reynard (PS/VS). Elle a récompensé son engagement important en faveur de la jeunesse au cours de l'année écoulée, notamment pour l'accès à l'université de toutes les couches de la population.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.