Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Malgré la hausse des primes, peu d'assurés changent de caisse maladie (photo symbolique).

KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI

(sda-ats)

Malgré la hausse des primes, seuls 660'000 assurés ont changé de caisse maladie pour 2018, soit 7,9%. Le taux de changement est inférieur de 0,4% à celui de l'année dernière, a indiqué mardi comparis.ch. Il est le plus bas depuis 2014.

L'augmentation moyenne des primes 2018 de 4,9% a été sensiblement plus modérée que les années précédentes, explique Felix Schneuwly, expert assurance maladie chez comparis.ch.

Les assurés ont été 4,5% à opter pour un nouveau modèle d'assurance et 6,9% à modifier leur franchise à la hausse ou à la baisse. Beaucoup d'assurés ont d'ores et déjà quitté l'onéreux modèle standard pour un modèle alternatif moins cher, selon Felix Schneuwly.

Si peu de Suisses ont changé de caisse, une personne sur trois s'est tout de même penchée sur son assurance maladie, soit pour se renseigner sur une adaptation de la franchise, un nouveau modèle d'assurance, voire une nouvelle caisse. Un peu plus d'un quart d'entre eux a demandé au moins une offre d'assurance, selon le sondage du comparateur en ligne.

69% des sondés qui ont renoncé à un changement se disent satisfaits de leur assureur. De plus, 13,2% sont convaincus d'être déjà affiliés à la caisse la moins chère. Autres raisons invoquées pour ne pas changer: les démarches administratives (8,8%), la commodité (7,3%) et un mauvais état de santé (5,5%). Enfin, 5,5% estiment que la hausse n'est pas assez importante pour changer d'assureur.

Pour les deux tiers de ceux qui ont changé de caisse, une forte augmentation de prime a été le facteur déterminant, selon le sondage auprès de 2002 personnes de toutes les régions de Suisse, effectué en décembre dernier par l'institut GfK.

Enfin, l'enquête révèle que 23,9% des Suisses n'ont encore jamais changé de caisse maladie. Ils sont par ailleurs 54,3% à indiquer avoir changé pour la dernière fois il y a trois ans ou plus.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS