Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Shanghai - L'Exposition universelle de Shanghai, qui s'annonce comme celle de tous les records, a été inaugurée avec un mélange de kitsch et de spectaculaire. La ville a été totalement illuminée pour accueillir les 189 pays participants, dont la Suisse.
Le numéro un chinois Hu Jintao a souhaité que cette Expo soit "inoubliable". Pour ce faire, Shanghai a embrasé le ciel sur les rives du fleuve Huangpu avec feux d'artifice, lasers et jeux d'eau, devant une vingtaine de dirigeants étrangers.
Après un spectacle de danse et de chant dans une salle, la cérémonie d'ouverture a migré à l'extérieur, où des milliers de personnes ont assisté à des feux d'artifice et des jeux de lumières multicolores sur le fleuve Huangpu.
"L'Expo universelle est un magnifique événement qui sert de vitrine aux meilleures réalisations de la civilisation humaine. C'est aussi une grande occasion pour la population du monde entier de communier dans la joie et l'amitié", a affirmé le président chinois lors d'un dîner de bienvenue.
"En tant que première Expo universelle organisée par un pays en développement, celle de Shanghai est une occasion pour la Chine, mais aussi pour le monde", a-t-il ajouté devant ses invités, parmi lesquels figuraient le président français Nicolas Sarkozy, en visite d'Etat en Chine, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, ou le numéro deux du régime nord-coréen Kim Yong-nam.
L'Expo, dont le thème "Meilleure ville, meilleure vie" est supposé mettre en valeur une civilisation urbaine à l'heure du développement durable, compte un nombre record de pays participants. Ceux-ci présenteront six mois durant leurs atouts dans des "pavillons" tantôt innovants, tantôt étranges. L'ouverture au public aura lieu samedi.
Shanghai s'est transformée en profondeur pour l'occasion, construisant notamment des réseaux routiers et des lignes de métro qui permettront le transport des quelque 100 millions de visiteurs - à 95% chinois - attendus jusqu'au 31 octobre, soit plus de 300'000 personnes en moyenne chaque jour.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS