Des perspectives suisses en 10 langues

Shaqiri frappe à l’ultime seconde

(Keystone-ATS) Football – Un frappe puissante de Shaqiri à la… 96e a offert à la Suisse la victoire 2-1 en Tunisie. Cet rencontre amical à Sousse lui a permis de boucler 2012 sur un bilan de 6 succès, 1 nul et 2 défaites.
L’absence d’enjeu direct dans une telle rencontre amicale rend difficile tout jugement. Impossible toutefois de ne pas se dire que les habituels remplaçants Reto Ziegler et Blerim Dzemaili n’ont pas vraiment marqué des points en vue de s’imposer dans le onze de base de Hitzfeld.
Yann Sommer non plus, dans son duel à distance avec Marco Wölfli pour le rôle de doublure attitrée de Diego Benaglio dans les buts. Le Bâlois, admirable de par sa lecture du jeu et donc toujours excellent dans ses sorties, n’est pas exempt de tout reproche sur l’égalisation de Dhaouadi à la 59e, d’une frappe plutôt molle prise de plus de 20 mètres.
La Suisse avait jusque-là correctement fait son travail, sans briller mais sans trembler. Elle aurait ainsi pu prendre l’avantage à la 18e déjà, bénéficiant d’un penalty que Gökhan Inler – qui avait réussi dans cet exercice face à l’Albanie – manquait devant Mathlouthi.
Le 1-0 est tombé plus tard, à la 40e, sur un subtil coup franc de Tranquillo Barnetta pour la tête d’Eren Derdiyok, auteur de son 8e but en 44 sélections, son premier depuis son triplé de mai contre l’Allemagne et, donc, son premier de la saison club y compris.
Mis à part une belle opportunité pour ce même Derdiyok à la 67e et la réussite de Shaqiri, les hommes de Hitzfeld ne se sont plus véritablement montrés dangereux par la suite. A noter l’entrée dans le stade de son enfance de Nassim Ben Khalifa à la 72e, celle de son compère néophyte de GC Izet Hajrovic à la 84e et l’expulsion de Bedaoui à la 74e.
La suite du programme de l’équipe de Suisse passe par un nouveau match amical, début février en Grèce. Un ultime test avant la reprise des choses sérieuses, la 5e journée des éliminatoires du Mondial 2014 à Chypre en mars.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision