Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Sida: infections d'adultes en hausse dans plusieurs régions

Michel Sidibé a tiré la sonnette d'alarme dans la lutte pour éradiquer le sida d'ici 2030 (archives).

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

(sda-ats)

La lutte pour éradiquer l'épidémie du VIH d'ici 2030 dans le monde est mise à mal. Les nouvelles infections d'adultes dans plusieurs régions ont augmenté ces cinq dernières années, dit un rapport sur le sida présenté mardi à Genève.

"Nous tirons la sonnette d'alarme", a déclaré le directeur général d'ONUSIDA Michel Sidibé en présentant le document. En une quinzaine d'années, le nombre de nouvelles infections d'enfants a diminué de quelque 70% et ce recul se poursuit.

En revanche, la baisse s'est tassée chez les adultes. Selon les estimations, 1,9 million d'adultes ont été infectés par le sida chaque année sur les cinq dernières années au moins. La prévention doit être augmentée de manière urgente auprès de cette catégorie de population, estime ONUSIDA.

Dans l'est de l'Europe et en Asie centrale, la hausse annuelle de ces nouveaux cas entre 2010 et 2015 s'est établie à 57%. Après neuf ans de baisse régulière dans les Caraïbes, une augmentation de 9% a été observée. Elle atteint aussi 4% au Proche et Moyen-Orient. Et 2% en Amérique latine.

Quelques régions ont pu améliorer la situation. Mais la baisse est limitée en Amérique du Nord, en Europe occidentale et centrale et en Afrique de l'Ouest. Elle est plus importante en Asie/Pacifique avec 3% et dans le sud et l'est de l'Afrique.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.