Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Sierre - Une alerte à la bombe a entraîné l'évacuation des usines Alcan et Novelis à Sierre (VS) lundi matin. Environ 900 personnes ont été empêchées de travailler. Les recherches d'un éventuel engin explosif ont cessé en milieu d'après-midi.
Un appel est parvenu au standard téléphonique commun des deux entreprises à 06h05, a indiqué à l'ATS le porte-parole de la police valaisanne Vincent Favre, confirmant une information de la radio Rhône FM. L'individu avait annoncé qu'une bombe allait exploser dans la journée dans les locaux de Novelis, a précisé un communiqué de la police.
Toute la zone a été bouclée: outre le site de Novelis, sa fonderie, Alcan, le site de Technopôle, Technoark et des habitations voisines ont été évacuées. La voie de sortie de l'autoroute a également été fermée.
A 15h15, aucune explosion n'étant survenue et les recherches restant vaines, la direction de l'usine, en collaboration avec la police cantonale, a décidé de lever le dispositif.
Moyens importants
Les moyens engagé étaient importants: la police cantonale valaisanne était secondée par les polices des cantons de Vaud, Neuchâtel et Fribourg, la police municipale de Lausanne, le Corps des gardes-frontière et des pompiers de l'usine Alcan. Des chiens formés pour la recherche d'explosifs ont été mis à contribution.
Les personnes évacuées des sites de Technopôle et de Technoark, ainsi que les habitants des maisons voisines, ont pu retrouver leurs postes et leurs appartements.
Pour Alcan en revanche, l'usine ne devait rouvrir qu'à 22h00 au plus tôt pour les équipes de production, a indiqué à l'ATS Michel Lambert, président de la direction d'Alcan Aluminium Valais. Pour les employés des bureaux, la journée est perdue. Une journée de fermeture représente une perte d'un million de francs pour l'entreprise.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS