Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Simon Ammann, seul Suisse qualifié

Simon Ammann sera le seul sauteur suisse qualifié pour l'épreuve de vol à skis de la Coupe du monde vendredi à Planica. Le Saint-Gallois a pris le 23e rang avec un saut de 217 m en qualification.

Les conditions météorologiques ont joué des tours à certains favoris lors de la qualification. Ainsi, le champion du monde de vol à skis, le Norvégien Daniel-André Tande n'a pas passé le cut. Gêné par un fort vent dorsal, il n'a atterri qu'à 199,5 m et a manqué la qualification pour 0,7 point. Ammann n'a pas été gâté par les conditions mais le quadruple champion olympique est quand même parvenu à assurer une place dans les 40 premiers.

L'Autrichien Gregor Schlierenzauer a assuré le spectacle. Le Tyrolien, qui détient le record de victoires en Coupe du monde, a égalé le record du monde avec 253,5 m, avec, pour lui, un vent très favorable. Mais sa performance n'a pas été validée parce qu'il a touché la neige au moment de l'atterrissage. Le record avait été établi l'an dernier à Vikersund par son compatriote Stefan Kraft. Pour qu'un record du monde soit validé, le sauteur doit rester sur ses skis et ne doit toucher la neige avec aucune partie du corps.

Gregor Deschwanden pouvait se montrer fâché. Le Lucernois s'est élancé dans de bonnes conditions pour atteindre 230 m, son record personnel. Mais un mauvais atterrissage a gâché son total si bien qu'il s'est retrouvé au 42e rang. Andreas Schuler (52e) a lui aussi réussi la meilleure longueur de sa carrière (209 m) mais il ne figure qu'au 52e rang. Luca Egloff (61e) s'est posé à 188 m.

Le vainqueur du jour est Johann André Forfang avec un saut de 241 m. Le Norvégien est le premier leader d'une série nommée "The Planica 7", qui réserve 20'000 francs à son vainqueur. Les points des sept sauts dans la station slovène avec la qualification de jeudi et les 3 concours seront additionnés.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.