Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Engouement populaire en France pour l'entrée de Simone Veil au Panthéon (archives)

KEYSTONE/AP/EUSTACHE CARDENAS

(sda-ats)

Des pétitions déjà signées par plusieurs dizaines de milliers d'internautes demandent l'entrée au Panthéon de Simone Veil, décédée vendredi à Paris. Elles seront adressées directement au président Emmanuel Macron.

"Simone Veil, pour sa vie et son parcours de survivante de la Shoah, d'avocate pour les droits des femmes et d'européenne mérite le Panthéon", affirme l'une de ces pétitions, signée jusqu'à samedi soir par plus de 90'000 internautes sur le site change.org. L'initiative est notamment soutenue par la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (Les Républicains), ou par la comédienne espagnole Rossy de Palma.

"Simone Veil est l'une des femmes qui a le plus impacté l'Histoire de France de manière positive au XXème siècle, et ses actions bienfaitrices ont encore des échos aujourd'hui. Simone Veil est assurément la femme la plus digne de figurer au Panthéon", soutient une autre pétition, paraphée déjà par plus de 80'000 internautes.

Le président du MoDem (centre) François Bayrou, envers qui Simone Veil n'a pas eu que des mots doux lors de l'élection présidentielle de 2007, lui préférant Nicolas Sarkozy, a également lancé samedi un vibrant plaidoyer pour l'entrée de Simone Veil au Panthéon.

"Il ne s'agit pas ici de relations personnelles, de l'affection ou des regrets que l'on porte à l'égard d'un être", a-t-il dit sur Facebook. "Il s'agit ici d'un pays et de son identification à une personnalité et un combat".

Famille consultée

Quant à savoir qui aura le dernier mot sur l'inhumation de Simone Veil au Panthéon, le porte-parole du gouvernement français Christophe Castaner a donné vendredi soir quelques éléments de réponse. Selon lui, "il reviendra au président Macron et au Premier ministre Edouard Philippe d'échanger d'abord avec la famille de la défunte, parce que ce qui me paraît essentiel, c'est de savoir ce que veut aussi la famille. Ensuite, il y aura une réflexion".

Actuellement seules quatre femmes reposent au Panthéon: Marie Curie, prix Nobel de physique et de chimie, les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz, ainsi que Sophie Berthelot aux côtés de son époux le chimiste Marcellin Berthelot.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS