Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

C'est au Domaine des Iles, à Sion, que la population est invitée à vivre la première Journée de l'eau.

KEYSTONE/MANUEL LOPEZ

(sda-ats)

Depuis plusieurs années, Sion sensibilise sa population à l'eau. En 2016, le chef-lieu valaisan franchit un pas supplémentaire en organisant dimanche la première journée consacrée à ce bien précieux.

"L'eau est un patrimoine dont nous voulons montrer la valeur", a indiqué vendredi devant la presse Marcel Maurer, le président de Sion. La ville multiplie les actions depuis 2013, date à laquelle elle sensibilise le consommateur à la qualité et à l'importance de l'eau du robinet en lançant une carafe, rééditée chaque année depuis.

le 21 août, elle ciblera particulièrement les familles et les jeunes pour une journée de l'eau inédite en Valais et sans doute en Suisse romande, indiquent ses initiateurs. Les participants sont conviés dès 10h30 à un pique-nique sur l'herbe et couverture à carreaux, ainsi qu'à plusieurs animations au Domaine des Iles à Sion.

Dans le panier, payant, des mets du terroir et une carafe dont le visuel est signé cette année par l'artiste Laurent Possa. Les animations, gratuites pour les pique-niqueurs, se veulent ludiques mais aussi didactiques et inédites.

Eau et maïzena

Parmi ces animations, "la marche sur l'eau", concoctée avec le soutien de la Nuit de la Science à Genève. Il s'agit d'un mélange d'eau et de maïzena contenu dans un bassin sur lequel les plus hardis devraient réussir à marcher sans s'enfoncer.

Les visiteurs pourront aussi admirer deux shows de "flyboard" (acrobatie aérienne à partir du plan d'eau), un spectacle rarissime en Suisse, selon les organisateurs. Le réseau d'eau potable, les bisses, les rivières et les fontaines du territoire cantonales seront aussi à l'honneur via une exposition didactique.

L'association Sedunum Nostrum édite pour l'occasion un ouvrage sur les plus de 80 fontaines que compte le territoire communal. Sion a investi 100'000 francs pour l'ensemble des actions.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS