Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Sion ne sera pas seul signataire du contrat avec le CIO

Le conseiller d'Etat valaisan Frédéric Favre (à g.) et le président de Swiss Olympic Jürg Stahl ont annoncé lundi que le CIO a donné son accord de principe à la signature du contrat de ville hôte par l'Etat du Valais et Swiss Olympic aux côté de la ville de Sion.

KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

(sda-ats)

Le canton du Valais et Swiss Olympic veulent signer conjointement avec la ville de Sion le contrat de ville-hôte pour les jeux d'hiver 2026. Le Comité international olympique (CIO) a donné son accord de principe.

La ville de Sion, le canton du Valais et Swiss Olympic sont d'accord de garantir les aspects qui relèvent de leur compétence. Mais l'organisation en tant que telle des JO sera déléguée à une association ou à une société anonyme qui répondra uniquement sur sa fortune à un éventuel déficit, a déclaré lundi le conseiller d'Etat valaisan Frédéric Favre.

L'aspect d'un éventuel déficit fait aussi l'objet d'une couverture d'assurance pour un montant de 300 millions de francs, a précisé M. Favre. Des négociations sont en cours. La prime devrait être inférieure à 10 millions de francs.

CIO favorable

Ces différents éléments constituent une offre faite au CIO. Sur le principe, le CIO a confirmé la possibilité pour d'autres autorités locales d'être signataires du contrat, a précisé Jürg Stahl, président de Swiss Olympic. Il y voit un changement de philosophie du CIO et s'en réjouit.

Le budget opérationnel de l'organisation des jeux prévoit des dépenses de l'ordre de 1,7 milliard de francs. Les réserves totalisent 215 millions de francs provenant de la Confédération. Une assurance de déficit pour 300 millions de francs est prévue.

Des économies de l'ordre de 200 à 300 millions de francs sont encore attendues avec les mesures de l'agenda 2020 du CIO. Le comité devra dire s'il juge suffisantes les réserves prévues dans ce budget, a dit M. Favre.

Le canton du Valais veut injecter un maximum de 100 millions de francs dans cette candidature. Ce crédit sera soumis en votation populaire le 10 juin prochain. Les avis, selon un récent sondage, sont très partagés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.