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Le bilan de Siroop sera tiré dans deux ans, a déclaré le patron de Swisscom Urs Schaeppi (archives).

KEYSTONE/VALERIANO DI DOMENICO

(sda-ats)

Le lancement conjoint du site de vente en ligne Siroop par Swisscom et Coop "a dépassé les attentes", a déclaré le directeur général du géant bleu Urs Schaeppi. "Il reste toutefois un long chemin à parcourir avant de pouvoir rentabiliser les investissements".

"Le bilan sera tiré dans deux ans", a déclaré le patron de Swisscom dans une interview accordée au SonntagsBlick. La coentreprise de l'opérateur et du grand distributeur, qui permet à des négociants externes de vendre leurs produits, a démarré début 2016. Selon des informations disponibles sur sa page internet, la société emploie environ 130 personnes à son siège de Zurich.

Grâce à Siroop, Swisscom et Coop entendent faire face à la concurrence d'Amazon. Le géant américain donne en effet actuellement le ton pour les détaillants en ligne helvétiques, selon l'étude "E-Commerce Report" de la Haute école du Nord Ouest de la Suisse, publiée cette année.

Pas d'inquiétude pour l'emploi

Par ailleurs interrogé sur la numérisation dans le commerce de détail, M. Schaeppi a fermement défendu le processus. Il ne comprend pas les propos alarmistes affirmant que la numérisation détruit des places de travail.

"Historiquement, les changements économiques ont toujours créé davantage d'emploi et de richesse", souligne le directeur général de Swisscom. Selon lui, la Suisse a eu de la peine à se réveiller au début de la phase de numérisation, mais est actuellement en train de se rattraper. "Nous devons gagner la deuxième mi-temps".

Swisscom mise également sur la numérisation dans le domaine des transports. La société collecte ainsi des données de trafic pour les revendre à des villes, à des fins de comptage. A l'heure actuelle, de telles données sont par exemple utilisées par la commune de Pully (VD), qui les utilise pour planifier le trafic.

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ATS