Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Après l'accident de samedi soir, le grand huit de la Foire d'automne de Bâle reste pour l'heure fermé.

Bild: Martin Heutschi, sda

(sda-ats)

Six personnes ont été blessées, dont une grièvement, samedi soir à Bâle. Les faits se sont produits à la Foire d'automne de la cité rhénane lors de deux accidents de carrousels survenus en l'espace d'une dizaine de minutes.

Le premier incident s'est déroulé sur le grand huit "Rock & Roller Coaster" lorsque deux voiturettes sont entrées en collision au début de l'attraction. Pour une raison inconnue, le système de freinage a failli et le second véhicule a embouti le premier, explique le Ministère public du canton de Bâle-Ville.

Trois adultes et un enfant étaient assis dans chacune des voitures des montagnes russes. Blessée, une femme a été transportée aux urgences et quatre autres personnes ont été prises en charge sur place. Les deux enfants sont indemnes.

Le Ministère public a déjà entamé des investigations dans la nuit de samedi à dimanche pour éclaircir les causes de l'accident. Des pièces du système de freinage ont été saisies, a indiqué son porte-parole Peter Gill. Il s'agit d'un système à six blocs, avec un dispositif de freinage automatique, comme on peut le lire sur le site Internet de l'entreprise.

Temporairement fermé

L'attraction dont le parcours est long de 980 mètres et atteint 25 mètres de haut a été temporairement fermée. On ignore quand elle sera remise en service. Des spécialistes devaient arriver dimanche dans l'après-midi pour examiner la situation, a précisé M. Gill.

Ce grand huit "Rock & Roller Coaster" est la plus grande installation mobile de ce type en Allemagne. Il existe en huit exemplaires. Selon son propriétaire Willi Vorlop, il date des années 1980. Mais l'installation a toujours été rénovée.

Cette attraction est présente pour la première fois à la Foire d'automne de Bâle, mais elle a déjà été installée dans plusieurs manifestations en Suisse, a expliqué M. Vorlop, dont l'entreprise a son siège à Hemmingen (D). A Bâle, il exploite ce grand huit avec quatre employés.

Projeté sur le sol

Quelques minutes plus tard, un deuxième incident s'est produit sur le carrousel "Round up Rounder" lorsqu'un jeune homme décidait de quitter la place qu'il occupait sur le manège, rapportent les autorités. Il a été projeté sur le sol. Gravement blessé, il a lui aussi été transporté à l'hôpital.

Pour l'heure, le déroulement exact et la cause des accidents, qui ont eu lieu entre 21h20 et 21h30, ne sont pas clairs. Mais dans ce cas-ci, le Ministère public part du principe qu'il s'agit d'une négligence.

Les accidents de carrousels à la Foire d'automne de Bâle semblent être extrêmement rares. Aussi bien au Ministère public qu'au sein des autorités cantonales responsables des foires et marchés, personne ne se souvient du dernier accident de ce type qui se serait produit.

La 547e Foire d'automne a débuté samedi à Bâle. Plus de 500 exposants sont présents. Cette année, la manifestation propose plus de 50 attractions foraines. Plus d'un million de visiteurs sont attendus jusqu'au 12 novembre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS