Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Parti libéral-radical demeure le plus fortement représenté dans les conseils d'administration. Les conseillers nationaux PLR comptent en moyenne chacun 6,6 mandats, contre 4 pour l'ensemble de la Chambre du peuple, qui rassemble 799 mandats au total.

Les élus du PDC arrivent assez loin derrière avec 4,6 mandats dans des fondations, associations ou entreprises. Suivent ceux de l'UDC (4,5), du PBD (3,8), du PS (2,4), des Verts (2,1) et des Vert'libéraux (2), selon une enquête du Service d'information économique Credita réalisée sur la base du registre suisse du commerce.

L'industriel libéral-radical lucernois Otto Ineichen est le conseiller national qui compte le plus de mandats dans des conseils d'administration, soit 27, avant tout dans des PME. Il est suivi de Kurt Fleury (PLR/SO), encore en lice au Conseil des Etats, avec 20 mandats. Il s'agit davantage de conseils de fondations ou d'entreprises d'intérêt public, en particulier de transports.

Spühler au 3e rang

L'industriel UDC Peter Spühler monte sur la troisième marche du podium, avec 19 mandats. Outre les conseils d'administration de divers groupes et entreprises, il siège dans des organisations patronales telles que Swissmem. En terme de nombre de mandats, il est à égalité avec son collègue de l'UDC, le président sortant du groupe Caspar Baader (BL), ainsi que la nouvelle venue Roberta Pantani (Lega/TI).

Le premier Romand du classement est Olivier Français (PLR/VD), à la 10e place avec 13 mandats. Membre de l'exécutif de la ville de Lausanne, il la représente dans plusieurs conseils d'administration, qu'il s'agisse d'entreprises de transport ou d'élimination de déchets.

Seuls 38 conseillers nationaux se partagent la moitié des près de 800 mandats et ils ne sont que 17 à en détenir chacun plus de dix. A l'inverse, près des deux tiers de la Chambre du peuple, 141 exactement comptent quatre mandats ou moins. Et ils sont 30 à n'en détenir aucun.

ATS