Des perspectives suisses en 10 langues

Six mafieux siciliens projetaient d’assassinat un ministre italien

(Keystone-ATS) Six chefs de la mafia sicilienne ont été arrêtés vendredi à Corleone, en Sicile. Ils projetaient d’assassiner le ministre italien de l’intérieur Angelino Alfano, ont annoncé les autorités.

Les six mafieux sont proches de l’ex-chef de Cosa Nostra, Toto Riina, en prison depuis 1993 et originaire de Corleone. Des écoutes téléphoniques ont révélé qu’ils envisageaient un attentat contre le ministre, coupable, à leurs yeux, d’avoir renforcé les conditions d’isolement des mafieux emprisonnés.

“Ils ont évoqué une attaque possible contre Alfano, certains voulaient la mener à Rome et d’autres en Sicile, a expliqué à la mi-journée le procureur de Palerme, Francesco Lo Voi, lors d’une conférence de presse. “Le plan était d’attaquer Alfano quand sa sécurité était relâchée”, a-t-il dit.

Les six hommes ont été arrêtés et transportés, menottés, par hélicoptère. L’enquête ouverte en septembre 2014 a révélé le projet d’assassinat mais aussi de profondes divisions au sein du groupe, désormais sous la coupe de l’épouse de Riina, Ninetta.

Armes cachées

Des écoutes téléphoniques remontant à plusieurs mois ont laissé entendre que le projet d’assassinat avait été abandonné. Toutefois, des références ces dernières semaines à propos d’armes cachées ont poussé à mener les arrestations.

“L’importante opération de ce matin à Corleone confirme le danger que la mafia représente. Elle n’est diminuée et silencieuse qu’en apparence”, a prévenu Rosy Bindi, présidente de la commission parlementaire anti-mafia.

Vie rurale

Les six hommes arrêtés menaient une vie rurale dans des fermes de la région rendue célèbre par les films du “Parrain”. Leur chef présumé, Rosario Lo Bue, 62 ans, faisait des kilomètres à pied pour se rendre à des rendez-vous secrets avec des complices dans les vignes pour éviter les écoutes téléphoniques.

Dans les conversations enregistrées, le groupe déclare vouloir faire subir à M. Alfano le même sort qu’à John Kennedy. Il y assure que la mafia sicilienne était derrière l’assassinat du président américain en 1963, parce que, comme le ministre de l’Intérieur selon eux, il avait “oublié” ceux qui lui avaient permis de grimper les échelons.

Le procureur Lo Voi a cependant estimé peu probable que ces hommes “sachent quoi que ce soit de la mort de Kennedy, 52 ans après les faits”. Il a fait valoir qu’ils avaient plutôt tiré leurs conclusions de certains des nombreux films autour de l’assassinat à Dallas.

Enquêtes multiples

Cosa Nostra, en Sicile, était la plus puissante des mafias italiennes jusqu’à la fin des années 90 quand elle a commencé à perdre de son influence en raison d’arrestations massives et de multiples enquêtes. Les mafias napolitaine, la Camorra, et surtout calabraise, la ‘Ndranghetta, restent en revanche importantes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision